N1H  

N1H 2021 2022

   

Article La Capitale le 11/04/2017

L’homme fort du club aclot a vécu une saison chargée en émotions.

Il y a douze mois, le BW Nivelles voyait ses trois équipes principales redescendre d’un échelon. Mais à force de travail, les Aclots ont vécu une saison 2016-2017 de très haute facture, la Nationale 1 ayant acquis le titre et la montée en Ligue B ce week-end, assurant par la même occasion le retour de la N2 en N1.
Un an après avoir quitté la Ligue B, le BW Nivelles a assuré son retour au sein de l’antichambre de l’élite belge au terme d’un match haletant face à M Siks Blaasveld (3-2). L’occasion pour le président, Francis Offermans, de tirer un bilan sur la saison de ses ouailles et de son club qui verra également la N2 accéder à la Nationale 1.
Francis Offermans, vous êtes sans aucun doute passé par toutes les émotions ce week-end, l’équipe fanion du club étant menée 0-2 avant de renverser la situation pour décrocher le titre.


Les nerfs en ont pris un coup, c’est certain (rires). La fête qui s’en est suivie n’en fut que plus belle, même si j’aurais préféré connaître une rencontre moins stressante. Ce match face à Blaasveld était annoncé comme un match piège et ce fut tout simplement le cas. Cette équipe récupérait certains absents qui ont réalisé une bonne partie. Dans notre chef, certains éléments n’ont pas répondu à l’attente pendant deux sets. On ressentait également une certaine forme de nervosité.
Nivelles a même dû sauver une balle de match dans le cinquième set avant de sortir vainqueur de ce duel. Qu’est-ce qui a finalement fait la différence ?
On a su revenir à la force du poignet dans les moments difficiles. La rencontre était particulièrement chaude et les joueurs, le staff et les supporters en ont eu pour leur argent.
Le BW Nivelles revient d’ailleurs de loin puisque vous aviez subi trois descentes l’an dernier. La saison est donc parfaite, non ?
Un an après avoir vécu les trois descentes de nos équipes principales, on n’espérait pas être à pareille fête. Les deux équipes masculines ont assuré l’essentiel et les filles devraient suivre. C’était historique de connaître trois relégations, cela le sera encore plus si nous parvenons à décrocher trois montées. C’est en effet toujours plus compliqué de réaliser une saison correcte au terme d’un exercice difficile. Ici, nous avons su conserver une grande partie des noyaux en y greffant des jeunes du cru.
En accédant à la Ligue B, l’équipe première a également permis à la Nationale 2, championne depuis plusieurs semaines, de retrouver la N1, deux formations du même club ne pouvant s’y retrouver.
Je pense que le sacre conquis par la N2 a été un facteur de motivation supplémentaire pour la N1. Le groupe a voulu tout donner pour permettre à la seconde équipe de décrocher une juste récompense. Nous sommes d’ailleurs surpris par la N2 qui avait perdu quatre joueurs importants. Nous avons su les remplacer par des joueurs venus de plus bas, avec succès. Aujourd’hui, c’est tout le club qui est récompensé par un travail de longue haleine.
L’avenir s’annonce d’ailleurs radieux avec plusieurs générations de très bon niveau à Nivelles. Qu’attendez-vous des futures saisons ?
L’an dernier, nos juniors ont terminé vice-champions de Belgique, ce qui signifie que la qualité est présente. La politique du BW Nivelles a toujours été de mettre en avant nos jeunes joueurs. Et on continuera de la sorte. Nous n’avons pas le budget pour rivaliser avec les grosses écuries de Ligue B, mais nous avons l’envie et la passion.
Quel rôle pourra jouer l’équipe fanion l’an prochain en Ligue B, une série très relevée, d’ici le mois de septembre ?
On y a joué pendant quatre ans et on sait que le niveau est encore un cran au-dessus de ce que nous avons connu cette saison. Cependant, nous disposons d’une équipe plus homogène et plus solide que l’an dernier. De plus, nous sortons d’un championnat de N1 de très haut niveau où il fallait être régulier. Nous n’avons pas perdu notre temps en Nationale 1, bien au contraire. L’expérience engrangée cette saison nous servira à l’avenir et je suis certain que nous jouerons un rôle l’an prochain, à l’inverse de nos dernières saisons en Ligue B. Atteindre le milieu de tableau serait une très belle réussite.
Propos recueillis par Sébastien Hellinckx

   

Sponsors Principaux  

   

Sponsors  

   

Beach volley  

L'ACLOT Beach revient les 29 et 30 juin 2024! 
 
Toutes les infos sur le site aclotbeach.be