La provinciale 3 dames de BW Nivelles accueille chaque année de jeunes et nouvelles joueuses. L’équipe est interdite de montée!
Jordi Santos est à la tête de l’équipe de provinciale 3 dames du BW Nivelles depuis quatre saisons. «L’effectif de l’équipe est chaque année renouvelé. Beaucoup de joueuses de la saison dernière et des saisons précédentes sont montées en provinciale 2 et provinciale 1. J’ai gardé cette saison deux joueuses de l’effectif du précédent exercice, Romane et Charlotte Higuet», indique Jordi Santos.
Deux joueuses sont venues de l’extérieur: Léa Reiccha est arrivée de Tubize alors qu’Eléonore Devreux évoluait à Bousval la saison dernière. «Nous alignons huit filles qui figuraient dans le noyau des scolaires l’année dernière. L’équipe est chaque année renouvelée. D’un côté, c’est frustrant de devoir recommencer la même chose chaque année. D’un autre côté, c’est gratifiant de faire évoluer les filles vers un niveau supérieur.»
Jordi Santos ne s’embarrasse pas de la position de l’équipe au classement: «Cela n’a pas beaucoup d’importance. La seule chose qui nous est demandée par le comité, c’est… éviter de monter. Le club a déjà une équipe en provinciale 2 et en provinciale 1 dames. La provinciale 3 est donc un échelon indispensable pour permettre aux jeunes de faire leurs premiers pas dans une équipe composée d’adultes. Elles peuvent ici évoluer à leur rythme. Six filles s’entraînent avec la provinciale 2 dames, trois d’entre elles participent aux matches de la P2.»
L’équipe a deux entraînements spécifiques. Un troisième entraînement commun est organisé pour l’ensemble des jeunes filles du club.
Les Nivelloises occupent la quatrième place en provinciale 3B dames: «Nous sommes dans le ventre mou. Beaucoup d’équipes se tiennent à partir de la quatrième place. Ce qui est agréable. Si l’on excepte contre Perwez et Villers, il n’y a pas de match déséquilibré. Les six équipes situées en milieu de classement se valent.»
Trois filles en sélection
Pour leur évolution, chacune des joueuses occupe deux positions sur le terrain: «Léa Reiccha et ma sœur Clara Santo jouent à la fois à la passe et au quatre. Elles évoluent en sélection du Brabant, tout comme Élise Chambard. Ce sont les trois plus jeunes de l’équipe. Ce sont elles qui ont le plus d’années de volley-ball derrière elles. Les scolaires de l’équipe ont maximum trois ans de volley-ball derrière elles.»